Récemment dans la catégorie cybercarnet

La belette écrit à sa mère

| 0 commentaires

Depuis quelques mois, je suis fidèlement les écrits de la bellette éberluée. Si ce n'était de sa façon d'écrire qui me rend malade d'envie, ce serait parfait.

Elle a écrit aujourd'hui un touchant billet à sa mère. Depuis le temps que je voulais vous pointer vers son carnet, voilà c'est fait.

Pour le plaisir, je vous conseille de ne pas manquer deux de mes billet préférés. Ils m'ont vraiment fait rigoler. Tellement que j'en ai imprimé quelques copies pour distribuer:

- Merci Nicole ; sujet de fille, mais c'est bon quand même ;-)
- Peut-on avoir du thon au thon?

Qu'est-ce qu'un cybercarnet ou un blogue?

| 0 commentaires | 0 Rétroliens

Récemment, j'ai initié deux conseils d'administration au monde des carnets web, maintenant appelés blogues. L'intérêt est très grand. À juste titre compte tenu de la souplesse et du dynamisme potentiel de l'outil.

(c) FreeFoto.com

Trouver de l'info sur les blogues, ce n'est pas ce qui manque. Toutefois, j'ai promis quelques pointeurs... Ça me fait un peu étrange après presque 3 ans de publications sur ce cybercarnet d'introduire d'autres personnes à ce concept. Après tout, pourquoi pas : ce n'est pas parce que ce n'est plus nouveau que ce n'est pas merveilleux!

J'ai mentionné à ces gens différents aspects du blogue: culturel, technologique, esthétique, communication et collaboration. Évidemment, la grande excitation et la grande peur, ce sont les commentaires. On s'interroge sur comment les gérer, comment les approuver, comment ne pas être submergé, etc. Sans répondre directement à ces questions, je veux les pointer vers des blogues illustrant concrètement et en un coup d'oeil différents aspects de la blogosphère.

Voici donc quelques ressources pour que ces personnes découvrent certains aspects de la blogosphère. Si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues.

  • Définition du blogue. D'abord, vous pourriez commencer par consulter l'encyclopédie libre Wikipédia. On y trouve une bonne introduction au blogue, à son histoire et à ses usages.
  • circa CFD. Un blogue de nature personnelle où Carl informe ses amis et ses connaissances à propos de ses voyages, de ses envies d'achat techno et des petits et grands événements dans sa vie. Intéressant pour y observer la grande fréquence des billets, comment ils sont généralement très courts et le grand nombre qui font l'objet de commentaires de son cercle... très étendu.
  • Banlieusardises. Pour y observer, entre autres la quantité d'informations, le lien ouvert avec les lecteurs et une longue continuité (plusieurs années). On voir également qu'il est possible de s'abonner à un bulletin que l'on reçoit par courriel.
  • Technocrati. Il existe des moteurs de recherche à la Google, mais spécialisés dans les blogues. Essayez ce moteur avec l'expression carte heuristique. Vous constaterez combien les résultats sont d'une grande pertinence :-)
  • Opossum. La technologie blogue maîtrisé: navigation, esthétisme... et ça n'a pas l'air d'un blogue. Attention, je ne veux pas dire que le look blogue soit mauvais, simplement qu'on n'est pas obligé d'utiliser ce look particulier. Opossum fait de l'accompagnement dans l'utilisation des blogues.
  • CSS Zen Garden. Esthétisme (look) dynamique par la technologie des CSS. Cliquez sur les thèmes dans la colonne de droite et voyez le même contenu s'afficher de manière totalement différente.
  • A List Apart. Pour son look épuré et sa navigation : onglets, choix de l'éditeur, multicolonnes, etc.
  • Blogue du chroniqueur-réalisateur de Radio-Canada : Bruno Guglielminetti. Ici, c'est un cas de blogue d'entreprise.

Radio-Canada augmente son offre de baladodiffusion

| 1 commentaire | 0 Rétroliens

Enfin ! Enfin ! Enfin ! J'en rêvais depuis les premiers jours de la baladodiffusion : Radio-Canada augmente son offre.

Je suis un fidèle de Bazzo... quand le travail me le permet. J'espère que tout le contenu sera là. Des sélections c'est bien, le tout c'est mieux. Également, tant qu'à rêver, l'ajout de « chapitres » serait un plus... si ça ne pose pas trop de problèmes technologiques.

Tout n'est pas là, mais on peut imaginer que « ce n'est qu'un début ». Finalement, pour mon bonheur, il ne leur suffirait que d'ajouter à leur offre :

Bravo aux artisans qui ont dû travailler fort pour apporter ce changement.

Pourquoi un carnet? Pour le plaisir, rien d'autre.

| 2 commentaires | 0 Rétroliens

Je le savais. Vous le saviez.

Un examen plus systématique le confirme. L'article d'eWeek intitulé Professional Bloggers Find Workload High, Return Slim le confirme et nous donne des détails sur les quelques exceptions. Point de vue américain.

Connaissez-vous un article équivalent donnant l'état de la situation, fort probablement similaire, en Europe ?

La rentrée... des autres

| 4 commentaires | 0 Rétroliens

À propos de rentrée, où en est la Grande Rousse? Ah, oui. Elle est bien de retour avec ses habituels billets intelligents ou instructifs (maîtrisant la langue française, la GR ne sera pas offensée de ce « ou »), comme celui-ci sur l'origine de certaines expressions et le jeu des paradoxes.

Une vraie rentrée, scolaire celle-là, à l'institut Saint-Joseph. Wow, on y mentionne même l'utilisation d'un logiciel pour faire des cartes heuristiques. Le logiciel Inspiration est le premier que j'ai utilisé à cette fin, il y a très très longtemps. Mario, aurais-tu besoin d'un coup de main ?

Mon copain Daniel Lafrenière a maintenant son carnet. Il m'en a fallu du temps pour le convaincre. Maintenant, c'est parti. On peut déjà profiter de plusieurs billets fort intéressants portant sur son dada professionnel : l'interface personne-machine. Après un voyage de noces (si, si, un vrai, je peux en témoigner... des noces, pas du voyage) en France, je suis certain qu'il va reprendre le collier carnetier bientôt. Oups ! Lui aussi m'a devancé. La version alpha de son prochain livre est prête. Je l'ai vue. Ce ne sera pas son premier !

J'ai reçu un cadeau hier de Daniel: une photo de moi, avec les mariés, prise lors de son mariage (un jour de non-pluie). Quel bon photographe ils avaient : un peu plus et je ne me reconnaissais pas. Je crois que je vais l'utiliser comme photo officielle dans mes documents publicitaires. Non, pas ici.

Autres billets de cette catégorie

C'est la rentrée !
Je suis de retour, bien vivant, avec un automne rempli de projets intéressants. Aussi, j'ai fait des lectures passionnantes que…
Dvorak :  les cybercarnets en voie de disparition
Article fort intéressant de l'iconoclaste John Dvorak de PC Magazine. Son texte se base en bonne partie sur les données…
Un carnetier, directeur d'école, s'affiche.
Sensation particulière que de rencontrer une personne jamais vue mais qu'on connaît assez bien, à qui on n'a jamais parlé…