Récemment dans la catégorie pensée critique

Dans le cadre des activités des Sceptiques du Québec... à Québec, venez assister à la 2e activité de 2010. La première du 13 mai dernier a été un franc succès avec 65 personnes enthousiastes.

Grippe aviaire, marée noire, gaz de schiste... la science est de plus présente dans les médias par le biais de grands dossiers qui font la une de l'actualité. Mais les journalistes sont-ils bien outillés pour traiter ce genre de nouvelles avec la rigueur scientifique qui s'impose? Et jusqu'à quel point faut-il les croire quand ils nous rapportent des avancées scientifiques?

De par sa rigueur, son ton et ses propos, Valérie BORDE, journaliste scientifique saura tous nous intéresser.

*********************************************

Notre conférencière est diplômée de l'École nationale supérieure de chimie de Paris et journaliste autodidacte. Elle a d'abord travaillé pour des magazines spécialisés en sciences et technologies à Paris avant de s'installer à son compte à Québec en 1993. Elle collabore régulièrement au magazine L'actualité depuis 1999.

Sa rigueur lui a valu plusieurs prix québécois et canadiens d'excellence en journalisme, dont le prix Jules-Fournier du Conseil supérieur de la langue française en 2007.

Comme elle l'écrit elle même: 

« En 20 ans de journalisme, j'ai maintes fois été consternée par les inepties qu'on entend souvent dans la rue comme dans les médias en matière de science. On confond la météo et le climat, le naturel et le bon pour la santé, les causes et les conséquences, le gros bon sens et la méthode scientifique. On croit aux découvertes miraculeuses et aux inventions révolutionnaires, mais on oublie le contexte, les intérêts cachés et l'immensité de notre ignorance. 

À chaque fois, j'enrage ! Puis je retourne à mon clavier, plus motivée que jamais. J'y raconte des histoires vraies qui, j'espère, feront de chacun de mes lecteurs une personne un peu plus savante et mieux outillée pour améliorer son sort, celui de son prochain et de la planète. »


*********************************************

Endroit

Le Montmartre (ATTENTION -- nouvel endroit)
1669, Ch. Saint-Louis (Sillery), Québec (Québec)

La conférence débute à 19 h. Les portes ouvriront à 18 h 30 pour les personnes qui désireront bavarder avec nous.
Conférence du dimanche 7 novembre 2010 -- 19 heures

Le coût est de 5$ pour les membres et de 10$ pour les non-membres. Le coût pour devenir membre est de 15$ par année (seulement 10$ pour étudiants).

*********************************************

Profitez-en pour faire des invitations! Lors de nos soirées, les membres peuvent inviter gratuitement une personne de leur choix. Notez qu'une personne ne peut être admise gratuitement qu'une seule fois.

Au plaisir de vous y rencontrer.

De la crédulité animale au doute humain avec Cyrille BARRETTE

La crédulité est indispensable au développement de l'enfant. Mais, sans le doute, nous sommes des victimes du mensonge et de l'erreur.
Date :
13 mai 2010
Heure :
19:00 - 22:00
Lieu :
Centre culture et environnement Frédéric Back
Adresse :
870, avenue de Salaberry
Ville :
Quebec, QC

Description 

La nature animale de l'éléphant inclut une masse de quatre tonnes, une trompe extravagante et une vie sociale fondée sur un régime matriarcal très fort. L'éléphant ne possède rien d'autre que sa nature animale. La nature animale de l'humain inclut le langage symbolique, le culte des morts et la fabrication d'outils et d'armes d'os et de pierre. En plus de sa nature animale, l'humain possède une nature humaine qui lui permet de faire des choses inutiles comme l'art, la musique, la philosophie et la gastronomie et des choses contre-nature comme les sports extrêmes, la contraception, l'égalité des sexes et le suicide.

La crédulité fait partie de notre nature animale; elle est indispensable au développement intellectuel et social de l'enfant et à la vie en société des adultes. Le doute fait partie de notre nature humaine. Sans lui, nous sommes des victimes impuissantes du mensonge et de l'erreur. Sans le doute, la vérité et la compréhension du monde nous seraient inaccessibles. Il ne faut pas bannir la crédulité; il s'agit plutôt d'en reconnaître les dangers et de discipliner les usages qu'on en fait.

*********************************************

Endroit: 
Centre culture et environnement Frédéric Back
870, avenue de Salaberry, Québec (Québec)

La conférence débute à 19 h. Les portes ouvriront à 18 h 30 pour les personnes qui désireront bavarder avec nous.
Conférence du jeudi 13 mai 2010 -- 19 heures

Le coût est de 5$ pour les membres et de 10$ pour les non-membres. Le coût pour devenir membre est de 15$ par année (seulement 10$ pour étudiants).

*********************************************

Profitez-en pour faire des invitations! Lors de nos soirées, les membres peuvent inviter gratuitement une personne de leur choix. Notez qu'une personne ne peut être admise gratuitement qu'une seule fois.

Au plaisir de vous voir!

"Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort."



MichelCouillardOrigineCreation.jpg



L'émission Second regard de Radio-Canada, dans un de leurs reportages du dimanche 8 février 2009, nous parle des créationnistes d'ici. Dans les 15 dernières secondes, on y voit et entend un conférencier créationniste (photo) faire l'affirmation suivante:


Tant que c'est pas prouvé que Dieu n'existe pas, on peut pas l'exclure de l'équation.

-- Michel COUILLARD

Avec un tel raisonnement, il est certain d'avoir toujours Dieu dans l'équation: en effet on ne peut pas prouver un négatif. C'est un fondement de la science et de la logique... et du bon sens. Plutôt que d'y aller par des démonstrations, prenons simplement quelques exemples:

  • prouvez qu'il n'y a pas de lion bleu sur terre: qu'on n'en ait jamais vu ne prouve rien.
  • prouvez qu'il n'y a pas de Yéti
  • prouvez à votre conjoint(e) que vous ne la trompez pas. Attention, convaincre et prouver, ce n'est pas exactement la même chose. Par contre, prouver peut-être le contraire serait plus facile...

Même en droit, quand on parle de prouver le négatif, en fait, on se contente plutôt d'accepter un positif contraire (extrait de livre): on exclut le négatif, mais on ne le prouve pas directement. On revient ainsi à la case départ. Ou encore on y va par vraisemblance (La preuve par Dominique Mougenot).

Piège intellectuel: se faire demander de prouver un négatif.


Quels outils à penser, pour quels contextes.

| 0 commentaires | 0 Rétroliens

On me demande depuis longtemps quels logiciels j'utilise pour produire des cartes heuristiques (mind maps), des cartes de concepts ou de la réflexion raisonnée (arbre d'argumentation). Ce tableau répondra à la question. C'est un peu sommaire, mais les références sont là. Attention: cette liste ne se veut pas un répertoire des logiciels existants, mais bien de ce qui me sert à faire mon travail.

Les catégories ci-dessous ont évidemment des frontières poreuses.

Outils visuels de réflexion: prise de décision, débat, pensée critique, mémoire collective.
Catégorie d'outil Description Logiciels
Carte heuristique
(mind mapping)


facilitation v5 public.jpg
L'outil de presque tous les jours. Plus efficace que de parler dans le vide, plus structurant que la parole, moins contraignant que l'écriture.
Cette liste est dans mon ordre de fréquence d'utilisation.
iMindMap, l'outil officiel de Tony Buzan. Le meilleur pour créer des cartes à l'aspect organique favorisant la communication et la mémorisation.

MindManager, le logiciel dominant sur le marché. Excellent sous Windows, notamment par la grande qualité de son intégration à Office. Correct sur le Mac.

NovaMind, le compromis parfait entre les deux précédents. Licence généreuse: travail et maison. L'incontournable pour tout auteur de roman, pièce de théâtre ou scénario. Mac, Win.

Inspiration, le logiciel dominant dans le monde de l'éducation, mais plus souvent utilisé pour faire des cartes de concept (rangée suivante). Mac, Win. Version française faite à Québec.

Carte de concepts

CmapTools - Home Cmap.cmap.jpg
Moins visuelles que la carte heuristique, elles sont naturellement plus précises: chaque relation doit être explicitement nommée. Une carte de concept où les liens ne seraient pas étiquetés perdrait son principal avantage. cMap de l'IHMC. L'inventeur de la carte de concept, le Dr. Joseph Novak y travaille. Je rendrai disponible la semaine prochaine l'entrevue que j'ai faite lors du congrès international sur les cartes conceptuelles, version 2006.
Gratuit. Macintosh, Windows et Linux.

Compendium de la Open University, Royaume-Uni. Grande polyvalence d'utilisation.
Gratuit. Mac, Win, Linux.

MOT™ et MOT+ - éditeur de modèles de connaissances. Gratuit pour le monde de l'éducation.

Pensée critique.
Structuration de la prise de décision.
Arbre d'argumentation.

Austhinkargument-maps-for-banner.jpg
Vous prenez d'importantes décisions, vous élaborez des politiques, vous devez défendre des prises de position difficiles, élaborer des stratégies de communication? Lâchez la pelle, passez au tracteur: utilisez ces outils. En savoir plus. bCisive de la compagnie australienne Austhink. Bientôt je mettrai aussi en ligne une entrevue faite avec le Dr. Tim van Gelder, son fondateur.
Windows et anglais seulement.

Compendium (encore). De par sa polyvalence, Compendium s'utilise aussi pour ce type de problème. D'ailleurs, bCisive utilise une de leurs "grammaires" (IBIS). Intéressant pour l'étude des problèmes tordus.

Autres billets de cette catégorie

Photos trafiquées en science et la science des photos truquées
L'éditeur du "Journal of Cell Biology" vérifie les images accompagnant les articles soumis pour publication. Un pourcent avaient été manipulées…
Nouvel atelier sur la cartographie argumentaire : 19 avril
Comment raisonner sans tourner en rond: la cartographie argumentaire Penser est un acte difficile. Pour en savoir plus immédiatement... Pour…
Pistes intéressantes, mais terrain glissant
6.30pm-8.15pm (vrai 19:00 - 21:00) Modérateur: Thomas Gordon Argumentation Theory for the Law of Evidence Doug Walton un conférencier…
Démarrage de la conférence: pourquoi s'intéresser à la visualisation de la preuve
9:00-9:20 Peter Tillers, instigateur de cette conférence sur "Les représentations graphiques et visuelles de la preuve et des inférences…
Argumenter ? Pas toujours nécessaire...
Contentons-nous de faire réfléchir. N'essayons pas de convaincre. Georges Braque Trouvé lors d'un détour par le blogue de Jean-Sébastien Bouchard…
Dr House, médecin de raison... et de fiction
De temps en temps, on découvre une série télé qui nous étonne. Cette année, c'est House. Je sais. La série…
Cadeau du ciel pour cerveaux embrumés
Vous vous croyez intelligent? Mais je le suis, répondez-vous. Tant mieux. Mais savez-vous vraiment bien utiliser cette intelligence? Avez-vous…
La lecture rapide selon... un éminent sceptique
La veille de la Saint-Jean, j'écrivais 2 courts billets portant sur la lecture rapide, La lecture rapide selon Daniel Gagnon…
15 indices pour reconnaître des affirmations ou arguments douteux
Détecter tous les pièges quotidiens que nous tendent, généralement involontairement ou par paresse, les médias, la presse, les conférenciers, les…
Je collectionne...
J'ai décidé de collectionner plus activement. Non. Pas les pièces de monnaie (numismatique), ni les timbres (philatélie), ni augmenter ma…
Prise de décision: raison ou coeur ?
Qui mène nos décisions ? Le coeur ou la tête ? Lorsque les deux sont impliqués dans une décision,…
Salon du livre de Québec, achats et la Grande Rousse s'appauvrira
Pendant le Salon du livre, parmi les nombreuses découvertes, parmi tous ces titres, parmi tous ces livres si spécialisés, un…
Site sur les débats : pertinence de 100%
Si je cotais mes découvertes Web en fonction de leur pertinence par rapport aux thèmes de ce carnet, le site…
André Arthur, argumentation et colloque
Lecture tranquille du samedi matin. Journal Le Soleil, d'une page à l'autre: toutes vues, plusieurs lues. En D-9 on donne…
Je suis à deux degrés de Chaïm Perelman ! Enfin presque...
Perelman ? Deux degrés ? Please explain. Vous connaissez cette théorie qui voudrait que toute personne connaisse toute autre personne de la…