Récemment dans la catégorie informatique

Enfin un formulaire d'inscription

| 0 commentaires | 0 Rétroliens
formulaire.jpg

Ça fait longtemps que je voulais simplifier l'inscription à mes ateliers pour les participants, mais aussi pour moi en rendant disponible un formulaire d'inscription. Faire de la saisie de données ne compte pas parmi mes activités préférées. J'ai maintenant un outil élégant, gratuit et fonctionnel.

Vive le Web. C'est ce que je me répète constamment. Un travailleur autonome comme moi ne pourrait connaître le succès que j'ai sans travailler le double, sans avoir au moins une personne pour le soutien administratif. Avec le Web, je suis branché et en contact constant avec des amis, des éclaireurs et des gens qui font de la veille.

Dans le cas précis du formulaire, merci donc à l'outil Wufoo recommandé par Michael Carpentier. J'avais repéré son billet en furetant sur l'utile et intéressant blogue de la capitale. Encore un exemple de la sérendipité du Web.

Dernier élément. Le service Wufoo m'informe chaque fois qu'il y a une nouvelle inscription: je reçois alors un courriel et un message texte sur mon iPhone. Il ne me reste plus qu'à explorer comment régler ce dernier point, car Fido n'est pas dans la liste des fournisseurs alors que Rogers en fait partie. C'est à vérifier, mais serait-il possible que des abonnés de la "même compagnie" n'aient pas accès aux mêmes services sans assumer des frais supplémentaires?

Cartographie : Google oui, mais plus encore

| 0 commentaires
Excellent article de l'Agence France Presse sur la cartographie. Plusieurs excellentes références et des découvertes fascinantes pour moi. J'espère qu'avec toutes ces nouvelles possibilités notre niveau d'éducation en géographie s'améliorera un peu. Ça évitera des cas comme celui où, pendant la guerre du Vietnam, les citoyens impliqués (pas les Vietnamiens)plaçaient souvent ce pays... dans la péninsule de la Floride ;-)

Image 1.png
Le stade olympique de Montréal en modèle 3D sur Google.

...
“Google explore de son côté le monde prometteur du 3D, en poussant les internautes à publier leurs modélisations 3D de bâtiments, en leur fournissant un outil de design gratuit, SketchUp, et stocke leurs images sur une étonnante banque de données (sketchup.google.com/3dwarehouse).

Les ingénieurs font leurs délices des possibilités offertes par la combinaison de la cartographie digitale et d'Internet, et créent chaque jour de nouveaux «mash ups», croisement d'outils existants pour en créer de nouveaux.

Ainsi des sites comme MapMyJobs ou Jobloft combinent recherche d'emploi et Google Maps pour permettre de chercher un emploi sur une carte.

Wikimapia est un nouvel atlas mondial interactif, combinant photos satellitaire de Google Earth et participation des internautes. Flashearth propose une carte satellite manipulable groupant toutes les images aériennes de Yahoo!, Microsoft, Google et Ask.com.

De nombreux sites proposent des voyages virtuels, comme Virtual Places, qui associe blogues, informations pratiques et site d'échanges de photos comme Flickr aux cartes satellites de Virtual Earth de Microsoft. Tripmates mélange des blogs de voyageurs et les cartes de Google Maps.

Newsmap, site d'informations géolocalisées, associe les informations de Yahoo aux cartes de Google Maps, permettant une recherche d'actualités sur une carte.”

Hier, j'ai fait quelques tests avec ce nouvel outil. Je suis impressionné. Trois recherches à propos des travaux de chercheurs que je connais bien ont donné des résultats étonnants. Étonnant, car tous les documents repérés étaient pertinents. Sans bruit comme on dit en recherche documentaire. De plus, j'ai repéré des documents que je ne connaissais pas. Diminution du silence comme on dit encore en recherche documentaire.

Recherche sur Tim van Gelder (mon auteur fétiche pour les arbres d'argumentation), me donne 121 documents. On peut y voir les documents dont il est auteur ou co-auteur. On fournit également le nombre de fois que ce document est cité par d'autres.

Encore beaucoup plus intéressant: une recherche sur Daniel Lafrenière (carnetier et expert en interface utilisateur) donne 21 documents tous pertinents. Aucun bruit. J'ai vérifié. C'est impressionnant, mais surtout tellement efficace par rapport à une recherche normale avec Google. Je sais, j'ai déjà essayé la même recherche. Comparez:

Google : "Daniel Lafrenière" interface -family -FPSS -CTC -"Circuit -Courts"
158 documents. Beaucoup de bruit, moins de silence.

Scholar Google : "Daniel Lafrenière"
21 documents. Aucun bruit.

Nouvelle : Google lance un nouvel outil pour la recherche de travaux académiques

Un an de planification, un gros mardi d'activités de préparation et un mercredi excitant: c'était là ma 3e Journée Informatique de Québec (JIQ), édition 2004.

Samedi soir, léger pitonnage de détente, on oublie la JIQ. J'écoute la radio. Quoi ? Encore la JIQ? Oui. Tant pis ;-) Voilà donc le très bon reportage sonore de Bruno Guglielminetti. Source: émission Macadam Tribu.

Thèmes abordés: du besoin d'un ministre du développement de la recherche et de l'industrie du numérique selon Hervé Fisher; l'expérience du dossier patient partageable racontée par la Dre Lucie Poitras, directrice médicale de Sainte-Justine; la table ronde (futur de l'Internet).

Notez que sur le carnet Web de la JIQ, on trouve des compte-rendus de ces présentations et la plupart des documents PowerPoint utilisés par les conférenciers.

10 novembre 2004 : Journée informatique de Québec

| 1 commentaire | 0 Rétroliens

Non? Vous ne connaissez pas? Allez voir la page officielle, le programme ou le billet que j'écrivais l'an dernier.

Un élément nouveau cette année: Clément et Jean-Sébastien d'Opossum ainsi que Mario Asselin, directeur de l'Institut Saint-Joseph vont animer un carnet Web spécialement créé pour la journée. Un peu comme un papillon, sa vie sera courte mais colorée.

Le nombre de personnes qui ne connaissent toujours pas les carnets Web m'étonne. Même les autres termes (blogue, blog ou weblog) génèrent encore des regards intrigués ou interrogatifs. Dans cet esprit, l'an dernier j'avais invité Mario Asselin à participer aux sessions d'affichage. On a alors fait un bout du chemin. D'ailleurs, cette activité avec Mario fût ma première expérience, si étrange, de rencontrer quelqu'un que je connaissais, mais que je n'avais jamais rencontré. La Grande Rousse, la seconde.

Je me disais qu'il faudrait trouver cette année un moyen pour que personne ne ressorte de la JIQ sans au moins connaître l'expression carnet Web... et idéalement un peu plus (utilisations, gestion des connaissances, communauté de pratique, etc.). Une rencontre avec Jean-Sébastien et Clément avait fait germer l'idée d'avoir un carnet Web pour la journée, une sorte de fil de presse en direct. J'en ai fait la proposition au comité directeur de la JIQ, appuyé d'une carte heuristique, évidemment. On a obtenu un oui enthousiaste, une fois l'éducation complétée ;-).

Bruno Guglielminetti, l'animateur de la journée, pourra utiliser le carnet pour savoir ce qui s'est passé dans certaines conférences (3 en parallèle à certains moments) et projeter certains billets ou commentaires dans son résumé de la journée.

Les copains d'Opossum ont dû travailler fort... et le meilleur est à venir pour eux et Mario, mercredi le 10 novembre.

Autres billets de cette catégorie

Erreur 404 : pas toutes semblables.
Page colorée, multilingue et avec tous les liens nécessaires : coup d'œil…
Gestion du savoir... près de chez moi.
La gestion du savoir, Centre des congrès de Québec, 18 et 19 novembre 2003. Confrères et consœurs carnetiers, y serez-vous ?…
JIQ 2003 : LE congrès informatique de Québec, à Québec, pour Québec*
« C'est la grande messe des informaticiens de Québec » dit un collègue à propos de la Journée informatique de Québec. La…
Interface, Lisbonne et Télérama
Intéressé par un de ces sujets ? le cinéma la ville de Lisbonne (ou Lisboa à votre choix) un petit design…
La presse en parle... 17 jours plus tard
Aujourd'hui, tous nos grands quotidiens en parlent mais les carnetiers savaient déjà : La Presse — La France adopte notre courriel,…
CFD encore "dans le journal"
Encore. Eh oui, CFD fait encore parler de lui. Trouvé sur le site La Presse Affaires, mais ça serait un…
Dvorak et les carnets
L'imparable chroniqueur de PC Magazine, John C. Dvorak se penche sur le phénomène des cybercarnets dans un article intitulé Blogs:…
Brésil et logiciel libre
Aujourd'hui, selon le grand journal brésilien Folha, une loi sera votée obligeant l'état de São Paulo à utiliser des logiciels…
Cybercarnet selon SVM Mac
Petit article d'introduction aux cybercarnets (weblog en France, bien entendu) par le magazine SVM Mac : Weblogs, l'univers du Je. J'aime…
PC silencieux: un oxymoron?
Je commence à concevoir et magasiner mon prochain PC. Le mien est vieux (PII-450) mais c'est surtout le bruit qui…
Un autre (re)converti au Mac
Ce matin, cfd écrivait qu'une certaine journaliste de La Presse était retournée au Mac. Il y a quelques semaines, j'écrivais…
Le Web: 1 page par personne.
Les moteurs de recherche (Google, HotBot, Altavista, etc.) nous donnent accès au Web visible. Tout ce qu'ils n'indexent pas est…