Récemment dans la catégorie droit de parole


MichelCouillardOrigineCreation.jpg



L'émission Second regard de Radio-Canada, dans un de leurs reportages du dimanche 8 février 2009, nous parle des créationnistes d'ici. Dans les 15 dernières secondes, on y voit et entend un conférencier créationniste (photo) faire l'affirmation suivante:


Tant que c'est pas prouvé que Dieu n'existe pas, on peut pas l'exclure de l'équation.

-- Michel COUILLARD

Avec un tel raisonnement, il est certain d'avoir toujours Dieu dans l'équation: en effet on ne peut pas prouver un négatif. C'est un fondement de la science et de la logique... et du bon sens. Plutôt que d'y aller par des démonstrations, prenons simplement quelques exemples:

  • prouvez qu'il n'y a pas de lion bleu sur terre: qu'on n'en ait jamais vu ne prouve rien.
  • prouvez qu'il n'y a pas de Yéti
  • prouvez à votre conjoint(e) que vous ne la trompez pas. Attention, convaincre et prouver, ce n'est pas exactement la même chose. Par contre, prouver peut-être le contraire serait plus facile...

Même en droit, quand on parle de prouver le négatif, en fait, on se contente plutôt d'accepter un positif contraire (extrait de livre): on exclut le négatif, mais on ne le prouve pas directement. On revient ainsi à la case départ. Ou encore on y va par vraisemblance (La preuve par Dominique Mougenot).

Piège intellectuel: se faire demander de prouver un négatif.


Les Catalans l'ont eu. Étendons le Web nous aussi...

| 0 commentaires

Bouton_Operation-qc.jpg


Ce que j'aime dans mon travail, c'est passer de l'invisible au visible, du non-dit au bien-dit, du non-compris au compris et partagé. C'est à ça que servent les outils visuels. Ils visent à rendre le discours et ses éléments visibles et distincts... au-delà des intérêts individuels ou partisans. Il serait donc bien que, tout comme les Catalans, le Québec devienne visible sur la Toile.

Sites pour faire des débats

| 0 commentaires

Repéré par sérendipité, quelques sites qui proposent à des groupes de débattre en ligne:


Logo de LeDébat.com [On dirait que LeDébat.com est aux abonnés absents aujourd'hui - 2007.05.18]


- le débat: "Le succès de Oui-et-non.com, lancé à l’occasion du référendum sur la constitution européenne, nous a surpris, avec 2000 à 5000 visiteurs par jour, et plusieurs centaines d’intervenants réguliers. Forts de cette expérience, et parce que bien d’autres sujets peuvent intéresser les internautes, nous lançons aujourd’hui ledebat.com, une solution originale de gestion de débats en ligne. Pour participer à des débats, ou créer son propre débat public ou privé, ledebat.com est une solution simple et efficace. A vous de lancer le débat !"


Logo de Débat en ligne


- débat en ligne: "Débat en ligne.com est le premier site en français indépendant conçu pour permettre aux internautes de s'exprimer en participant à des discussions animées sur une vaste sélection de sujets intéressants. Enfin une tribune libre pour échanger, partager ces idées de façons simple et efficace!"


Je leur souhaite bonne chance. Je viens de constater avec plaisir que le site hyperdébat sur lequel j'avais écrit un billet en 2003 est toujours actif. Ils y font un effort de structuration, non seulement du débat, mais des arguments (exemple de l'entrée éventuelle de la Turquie dans l'Union Européenne).

Il ne manque plus à ces sites qu'à ajouter une représentation visuelle de l'argumentaire, comme le fait Austhink avec son logiciel Rationale, logiciel que j'utilise à profit régulièrement.

Sur la rue Saint-Jean, au Comptoir du livre, il y a quelques mois, j'ai acheté une brique de 700 pages, intitulée « 10.000 brèves de comptoir » de Jean-Marie Gourio. Il est écrivain et humoriste français. Pendant des années, Gourio a noté les commentaires, affirmations et réflexions philosophiques de la clientèle des cafés parisiens et de province. On y trouve de tout. Au-delà du propos énoncé, une parcelle de lumière jaillit, souvent bien involontairement de celui qui l'a exprimée! D'où une grande part du plaisir et des surprises.

Ma copie des brèves déborde de signets. Je fais le ménage. J'en transviderai donc de temps en temps sur ce carnet au fur et à mesure de leur pertinence... ou impertinence.

Voulez-vous avoir peur ?

| 1 commentaire | 0 Rétroliens

Regardez et écoutez cette conversation d'un homme commandant une pizza [anglais]. Quelle belle intégration de données ! ;->

Une réflexion offerte par l'American Civil Liberties Union. En sommes-nous vraiment si loin?

Autres billets de cette catégorie

« Pas de recherche sur la sexualité S.V.P., nous sommes Étatsuniens »
Ne serait-ce que pour le titre, ça valait déjà la peine : « No Sex Research Please, We're American ». Un groupe conservateur…
Toute vérité n'est pas bonne à ...
...«  toute vérité n'est pas bonne à croire »... C'est du moins ce que fait dire au personnage de Figaro…
Jean-Marie Le Pen, parfait exemple du débatteur.
Oui, Jean-Marie Le Pen (JMLP) constitue le parfait exemple du débatteur. Oublions la pâle copie australienne (« Explain please ») découverte hier.…
L'Australie aurait une version locale de Jean-Marie Le Pen,
talent d'orateur en moins.
Un article du magazine anglais The Spectator nous m'en apprenait l'existence. La version australienne de Jean-Marie Le Pen (JMLP) porte…
Débattre, vous avez dit débattre ?
« Il n’y a plus de liberté de l’esprit s’il n’est pas permis aux uns de soutenir des choses qui semblent…
Course au trésor : « Six chapeaux pour penser »
Sous-titre : au secours ;-) Grâce à CFD qui a récemment amélioré la technologie de son œuvre philanthropique, je recevais…
Pierre Bourgault 1934 - 2003
Penseur libre, il a été une immense inspiration pour moi depuis près de 30 ans. Ça ne va surtout pas…
Dénoncer les pacifistes, une méthode efficace
Hermann Göring, second de Hitler et fondateur de la Gestapo, déclarait que « ... quoique les gens ne veulent pas de…