Doublez votre plaisir : venez accompagné
En venant accompagné d'un vrai collègue ou d'un client, vous repartirez de l'atelier plus motivé et plus compétent. Un vrai collègue ou client, c'est une personne avec qui vous avez au moins un dossier de travail en commun. Pourquoi ? Parce que le plus important exercice de la journée se fait en équipe et dure près d'une heure. Non, pas de panique, cette heure vous paraîtra très courte, souvent trop courte.
La première carte heuristique se fait individuellement en fin de matinée. Au retour du dîner, on y revient pour appliquer certaines techniques d'amélioration du contenu de la carte. Toujours individuellement.
Après, c'est la grande activité d'intégration de vos connaissances : vous vous attaquez à un vrai problème avec un vrai collègue! Vous réaliserez alors qu'au-delà de la technique de dessin de la carte, technique très simple, il y a surtout des règles intellectuelles à suivre pour profiter du capital intellectuel d'une équipe. Pour que ça fonctionne bien, le problème auquel vous vous attaquez doit être réel, concret et ne pas être un simple exercice pédagogique, à savoir un exercice inventé pour la durée de l'atelier.
Presque sans exception, les participants tiennent à repartir avec la carte produite, car elle contient du travail de qualité, en quantité. Pour cause : à plusieurs occasions des participants ont évalué avoir accompli dans cette heure l'équivalent de plus d'une journée de travail. Ainsi, le fait de retourner dans votre équipe avec un premier livrable utile augmente vos chances de persévérer.
Rappelez-vous que la formation efficace n'est pas un événement, mais un processus. Il vous faut intégrer les connaissances de la journée. Cet exercice en est la première pierre. De retour à votre travail, le collègue sera un incitatif supplémentaire important dans la continuité : la seconde pierre.
Alors, comment s'attaquer à un vrai problème avec un vrai collègue ou client si on n'en a pas avec nous ? C'est plus difficile. Bien entendu, malgré cela, entre ne pas venir et venir seul, le choix reste facile.
Je vous attends... bien accompagné, si possible,
Pierre Pilon
Aucun rétrolien
URL du rétrolien: http://www.pierrepilon.com/~bonadmin/cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/347
Laissez un commentaire