Repéré par sérendipité, quelques sites qui proposent à des groupes de débattre en ligne:
[On dirait que LeDébat.com est aux abonnés absents aujourd'hui - 2007.05.18]
- le débat: "Le succès de Oui-et-non.com, lancé à l’occasion du référendum sur la constitution européenne, nous a surpris, avec 2000 à 5000 visiteurs par jour, et plusieurs centaines d’intervenants réguliers. Forts de cette expérience, et parce que bien d’autres sujets peuvent intéresser les internautes, nous lançons aujourd’hui ledebat.com, une solution originale de gestion de débats en ligne. Pour participer à des débats, ou créer son propre débat public ou privé, ledebat.com est une solution simple et efficace. A vous de lancer le débat !"
- débat en ligne: "Débat en ligne.com est le premier site en français indépendant conçu pour permettre aux internautes de s'exprimer en participant à des discussions animées sur une vaste sélection de sujets intéressants. Enfin une tribune libre pour échanger, partager ces idées de façons simple et efficace!"
Je leur souhaite bonne chance. Je viens de constater avec plaisir que le site hyperdébat sur lequel j'avais écrit un billet en 2003 est toujours actif. Ils y font un effort de structuration, non seulement du débat, mais des arguments (exemple de l'entrée éventuelle de la Turquie dans l'Union Européenne).
Il ne manque plus à ces sites qu'à ajouter une représentation visuelle de l'argumentaire, comme le fait Austhink avec son logiciel Rationale, logiciel que j'utilise à profit régulièrement.
Laissez un commentaire