Dans cet article de CIO Insight, on apprend que Boeing travaille vraiment en collaboration avec ses partenaires, dès l'étape de la conception d'un nouvel avion. L'objectif est d'avoir une vision commune validée (système de CAD 3D) avec les partenaires pour tester les hypothèses et l'assemblage final.
Travailler étroitement avec ses collègues peut vraiment donner des résultats étonnants si on applique les mêmes principes: autonomie, coordination, examiner attentivement ce que l'autre propose et implication dès le début du projet. Ça se fait. Ça fonctionne. Évidemment, on ne parle pas ici de système de CAD 3D, mais simplement d'outils de schématisation ciblés pour la mise en commun des esprits: carte heuristique, arbre d'argumentation, cartes conceptuelles, diagrammes de Horn, etc. En fait, les mêmes outils sur lesquels je radote constamment.
Bien entendu, les outils ne suffisent pas. Au delà du bon outil pour la bonne situation, il faut aussi la démarche appropriée:
- tout noter pour profiter de l'expertise des tranquilles et des plus discrets
- tout noter pour réguler ces personnes qui prennent trop de place
- tout noter pour que tous se sentent et soient véritablement entendus
- différer le jugement pour ne pas jeter ce qui finalement serait peut-être une bonne idée
- différer le jugement pour que l'autre se sente entendu parce que c'est vraiment le cas
- ne pas confondre la réflexion avec le support de la réflexion
- ne pas confondre la réflexion avec la présentation de la réflexion
- ne jamais accepter de discuter sans cartographier la discussion pour ne pas avoir l'impression (souvent juste) de recommencer sans cesse la même réunion, les mêmes débats
Mais, c'est tellement simple à mettre en place avec les bons outils que ça génère de l'incrédulité... au début.
À la rigolade, on dit souvent dans la pop gestion que l'actif des entreprises est assis sur leurs chaises: c'est là qu'il faut agir. Outils simples: résultats grands.
Comme le dit le sous-titre de mon blogue: il faut s'outiller pour penser et penser pour agir. Le pire, c'est que ce n'est même pas difficile.
Laissez un commentaire