Un signe qu'une technique intellectuelle quitte le réseau des spécialistes et s'achemine vers le grand public: la technique n'est plus l'objet ou le sujet même du livre, mais devient simplement un outil à l'intérieur d'autres livres. C'est ce qui se passe avec la parution du livre Petit manuel d'intelligence économique au quotidien. En fait, le sous-titre aurait pu en être Les cartes heuristiques appliquées à l'intelligence économique.
En fait, soyons honnêtes: ça ne pouvait pas beaucoup se passer autrement puisqu'un des auteurs n'est nulle autre que Pierre Mongin, l'un des quatre acolytes derrière LE livre sur la carte heuristique : Organisez vos idées avec le Mind Mapping. N'empêche que cette approche devait être assez crédible pour qu'elle soit endossée par l'éditeur. Si on se fie à la qualité du premier, celui-ci promet.
Dunod, éditeur des deux livres mentionnés, a fait un bon coup avec Organisez vos idées. Le livre est maintenant traduit en japonais, coréen et espagnol. C'est devenu un best-seller avec plus de 10 000 exemplaires vendus.
Le Petit manuel n'est pas disponible pour l'instant au Canada. Si vous voulez en savoir plus vous pouvez toujours poursuivre la lecture de ce billet pour lire le communiqué de presse de l'éditeur.
Communiqué de presse de l'éditeur
Alors que l’information est à la fois de plus en plus abondante et nécessaire pour les entreprises, savoir la trouver au « bon moment », identifier celle qui sera stratégique et réussir à la protéger sont des enjeux indispensables. Dans un contexte de mondialisation accrue, cette démarche d’Intelligence Economique, devenue une préoccupation importante, contribue désormais de manière directe à la compétitivité des entreprises et des territoires.
Face à ces enjeux majeurs, des solutions concrètes et facilement applicables sont recherchées par les entreprises. C’est pourquoi, la sortie du Petit Manuel d’Intelligence Economique au quotidien constitue une étape marquante car il s’agit du premier ouvrage non seulement destiné aux entreprises mais avant tout écrit par celles-ci. En effet, ce guide s’attache à apporter des méthodes simples et directement opérationnelles aux entreprises en se nourrissant des expériences vécues notamment par les 700 PME ayant bénéficié des actions de Vigilances .
S’appuyant sur les témoignages de ces entreprises, Pierre MONGIN et Franck TOGNINI , (…) démontrent comment mieux collecter, gérer et diffuser ses informations au quotidien. Ce manuel permet au lecteur d’acquérir une posture d’éveil et d’anticipation afin de limiter ses pertes d’informations. Il vous aide également à structurer la collecte et l’analyse des informations à travers un management plus participatif : « moins chercher mais mieux trouver ».
(…)(…) Ce guide informe sur l’attitude à adopter lors des déplacements ou des négociations et sur les « signaux faibles » à détecter lors des visites sur des salons. (…) Et dans un but résolument pratique, sa lecture apporte de précieux conseils et de nombreux dessins démontrant de manière humoristique les risques à éviter, mais aussi des anecdotes et différents outils pratiques (cartes de synthèse, quiz, FAQ et leur mode d’utilisation).
(…) Dans un contexte où les notions de patriotisme et sécurité économique font débat, ce manuel met en avant la dimension humaine à travers une démarche qui présente quatre intérêts majeurs :
- des méthodes à la portée de tous, contrairement aux outils « techniques »,
- l’implication de l’ensemble (ou au moins le maximum) des collaborateurs, avec des préconisations développées se voulant être une manière de manager plus participative,
- aucun surcoût financier pour la défense d’une forme renouvelée d’échanges, de partage et de mutualisation de l’information
- une application directe et immédiate reposant sur des réflexes de bon sens.
Cet ouvrage s’adapte à tout lectorat souhaitant optimiser la gestion de son information : du dirigeant au créateur d’entreprise en passant par le salarié, l’animateur économique ou les représentants socio-professionnels. (…)
Bonsoir. Pierre.
Évidemment, c'est ton papa. J'ai tout lu et je suis bien fier de toi, de constater que tu sais beaucoup de choses, ça me touche beaucoup.
Bonne nuit