Il va de soi que la carte heuristique est un outil simple et performant pour une utilisation professionnelle. Toutefois, il suffit que je raconte un cas impliquant des enfants (leçons plus faciles à apprendre, présentation en classe devenue presque amusante, l'horrible table des matières mâtée, etc.) pour que l'attention du groupe augmente.
Les enfants, ça touche directement les gens. Ils pressentent qu'il y a quelque chose là d'important. Oui. Les cartes heuristiques font de petits miracles avec les enfants, même les ados. Bien sûr, on oublie l'expression carte heuristique. Faut pas faire peur au client inutilement. Avec les plus petits, toutes sortes d'expressions sont utilisées : la pieuvre, la carte d'organisation d'idées ou, simplement, le dessin.
Un livre fait consensus dans le domaine. Il s'adresse principalement aux parents et aux enseignants. D'abord publié en anglais sous le titre de Mapping Inner Space, le livre de Nancy Margulies est disponible en français depuis janvier 2005 sous le titre Les cartes d’organisation d’idées. Il n'est toutefois pas toujours facile à trouver.
Références supplémentaires:
Un résumé de six pages Réalisé par une commission scolaire.
Une critique du livre. Courte et intéressante, selon le toujours incontournable site Pétillant.
Laissez un commentaire