Vous vous croyez intelligent? Mais je le suis, répondez-vous. Tant mieux. Mais savez-vous vraiment bien utiliser cette intelligence? Avez-vous le bon logiciel intellectuel? Sans le savoir, vous en êtes peut-être encore à la version bêta (avec jeu de mots volontaire). Pourquoi ne passeriez-vous pas à une version améliorée de vos algorithmes intellectuels? C'est pourtant simple: il suffit de lire le livre de Normand Baillargeon.
Puisque j'ai mon bureau à la maison, j'écoute assez souvent Indicatif présent. La semaine dernière, j'entends Marie-France Bazzo dire à peu près ceci: « Heureusement qu'on a eu le petit cours d'autodéfense intellectuelle de Normand Baillargeon pour maintenant faire plus attention aux mensonges que peuvent raconter les chiffres et les graphiques ». Excité par la piste, j'ai donc trouvé ce petit livre qui n'est que petit dans son format, mais certainement pas dans l'effet qu'il peut avoir pour la personne curieuse qui veut mieux décoder l'univers qui nous entoure et éviter les pièges tendus.
En introduction, Baillargeon rappelle cette citation de Chomsky, citation qui positionne bien son livre.
« Si nous avions un vrai système d'éducation, on y donnerait des cours d'autodéfense intellectuelle »
C'est ce qu'il nous donne. Ce genre de livre manquait... et non seulement en français. Beaucoup de livres sur la pensée critique hésitent entre le livre de classe, le manuel pratique simpliste ou l'étude philosophique. Baillargeon prend directement le parti du citoyen curieux: les bons outils expliqués simplement avec des exemples vivants et contemporains.
Finalement, pour moi, le plus intéressant c'est que je viens de sauver des semaines de travail. Je donne à l'occasion un atelier passionnant, si, si, sur la persuasion-argumentation construit autour de l'arbre d'argumentation. Au lieu de travailler à améliorer les textes que je distribue pour cet atelier, je distribuerai simplement le livre aux participants... en plus de mes cartes heuristiques. Merci Normand Baillargeon!
Je me promets de lui payer à dîner lors de mon prochain voyage à Montréal. [2005.10.08 Voilà, c'est accepté pour fin novembre ou début décembre. Bien.]
Lectures suggérées
- Prendre au mot dans le journal Voir du 14 juillet.
- L'entrevue avec Marie-France Bazzo du 12 septembre. Durée: 17:54.
- Le brouillon du livre disponible en ligne.
- Normand Baillargeon a même son entrée dans Wikipédia.[NDPP 2005.10.08]
Laissez un commentaire