(Question 3 de la mini-FAQ.)
Hum... OK.
Avant de vous montrer des exemples de cartes heuristiques, je vais toutefois vous raconter comment s'est passée une des premières fois où j'ai eu à vendre l'idée d'un atelier sur la carte heuristique. À la suite de cette expérience, j'ai changé ma façon de les introduire.
Demi-échec
Un nouveau client était intéressé par une formation sur l'amélioration des présentations, mais je savais que mon atelier sur la carte heuristique répondrait mieux à son besoin. Je lui ai expliqué brièvement ce qu'était une carte heuristique. Au bout de cinq minutes, il a voulu en voir; c'est ce que j'ai fait. Immédiatement j'ai pu voir le scepticisme s'installer. J'étais mal parti. Pourquoi?
La carte heuristique, c'est tellement simple, tellement loin d'un texte ou d'un rapport, tellement parfois enfantin comme look que ça ne peut quand même pas être sérieux! Aujourd'hui, chaque fois que j'aborde le sujet, je raconte entre cinq à dix anecdotes démontrant de façon éclatante les bénéfices d'utiliser cet outil d'amplification de l'intelligence. Après, seulement après, je montre les cartes et les gens demeurent intéressés et réceptifs.
Vous êtes maintenant prêts à voir ces fameuses cartes heuristiques ? Hum... encore une précision avant ;- )
Trois niveaux de cartes heuristiques
Toutes les cartes ne sont pas réalisées avec les mêmes objectifs ou la même clientèle en tête. Je distingue donc toujours trois niveaux de cartes:
- la carte pour soi: c'est un brouillon, une réflexion à chaud, la première carte d'une série potentielle (les deux autres niveaux). Cette carte ne sera peut-être jamais montrée. Elle n'en est pas moins utile.
Généralement, cette carte n'est pas très élégante. Elle manque souvent de couleurs, d'images ou d'illustrations.
- la carte de discussion: c'est la carte développée pour permettre une véritable discussion active avec un ou plusieurs collègues.
Cette carte est visuellement mieux organisée, plus colorée, mais surtout plus détaillée. On y trouve au moins quelques images pertinentes qui guident l'oeil et activent la mémoire. C'est un véritable outil de collaboration. Si on a bien fait notre travail, elle reviendra profondément modifiée grâce à l'apport de nos collègues: commentaires généraux, ajouts, erreurs, omissions, liens à ajouter, etc. Il faut savoir que la première qualité d'une carte c'est la profondeur et la pertinence des commentaires qu'elle va générer. Rien à voir avec ce qu'on reçoit à présenter un rapport ou un brouillon de rapport.
On présente ce type de carte beaucoup plus tôt dans le cycle de développement d'un projet (réflexion, présentation, rapport, recommandations, etc.) que ce qui se fait avec les écrits traditionnels.
- la carte de présentation: ça, c'est la totale, tant par sa qualité d'organisation que son esthétisme, celle que l'on prépare pour les présentations ou comme carte finale d'accompagnement d'un rapport.
C'est généralement ce type de carte qu'on trouve sur le Web.
Mmm... les exemples seront finalement pour le prochain billet :-)
Tu dis que «la carte heuristique, c'est tellement simple». Je te crois. C'est peut-être le terme «carte heuristique» qui est traître quant à l'accessibilité du concept... Faudrait trouver un nom moins universitaire, pour séduire les clients...