J'ai décidé de collectionner plus activement. Non. Pas les pièces de monnaie (numismatique), ni les timbres (philatélie), ni augmenter ma petite, vieille et inactive collection de bagues de cigares (vitolphilie). Non, rien de tout ça. Je vais collectionner les sophismes et fallaces (définitions dans Wikipédia).
Je collectionne déjà, de temps en temps, depuis longtemps. Je découpe des articles de journaux, souvent de la section opinion du lecteur. Quand je veux les utiliser, je ne trouve pas aussi rapidement que je le devrais. Dorénavant, ce carnet servira aussi de cartable.
Si vous en dénichez des particulièrement intéressants, écrivez-moi !
Il ne me reste qu'à résoudre un problème : comment se nomme une telle collection, comment s'appelle le collectionneur de sophismes ou de fallaces, le collectionneur de ces erreurs de raisonnement ?
Grande rousse, pourriez-vous me forger un néologisme ?
C'est une facile celle-là ! « sophismophilie » tout simplement ! ;)
C'est pour ça, madame, que je me suis adressé à vous. Je savais qu'une tâche lourde pour le pion ne serait que jeu d'enfants pour une reine.
Merci Dolorès. Content de voir que si même si on ne te lit presque plus, notre ange linguistique veille quand même sur nous.
Pierre
Parlant de sophismes, ce guide (par mon collègue Stephen Downes) est assez pratique: http://www.datanation.com/fallacies/
Seb,
Je savais que ton collègue touchait à l'argumentation. Il y a quelque temps, je cherchais une photo de Tim van Gelder (arbre d'argumentation, logiciel ReansonAble) et j'ai trouvé une photo de Stephen Downes prise par van Gelder (http://www.downes.ca/photos/aus1.htm).
Je n'avais pas poursuivi ma recherche pour voir ses écrits. C'est intéressant. Merci.