Non? Vous ne connaissez pas? Allez voir la page officielle, le programme ou le billet que j'écrivais l'an dernier.
Un élément nouveau cette année: Clément et Jean-Sébastien d'Opossum ainsi que Mario Asselin, directeur de l'Institut Saint-Joseph vont animer un carnet Web spécialement créé pour la journée. Un peu comme un papillon, sa vie sera courte mais colorée.
Le nombre de personnes qui ne connaissent toujours pas les carnets Web m'étonne. Même les autres termes (blogue, blog ou weblog) génèrent encore des regards intrigués ou interrogatifs. Dans cet esprit, l'an dernier j'avais invité Mario Asselin à participer aux sessions d'affichage. On a alors fait un bout du chemin. D'ailleurs, cette activité avec Mario fût ma première expérience, si étrange, de rencontrer quelqu'un que je connaissais, mais que je n'avais jamais rencontré. La Grande Rousse, la seconde.
Je me disais qu'il faudrait trouver cette année un moyen pour que personne ne ressorte de la JIQ sans au moins connaître l'expression carnet Web... et idéalement un peu plus (utilisations, gestion des connaissances, communauté de pratique, etc.). Une rencontre avec Jean-Sébastien et Clément avait fait germer l'idée d'avoir un carnet Web pour la journée, une sorte de fil de presse en direct. J'en ai fait la proposition au comité directeur de la JIQ, appuyé d'une carte heuristique, évidemment. On a obtenu un oui enthousiaste, une fois l'éducation complétée ;-).
Bruno Guglielminetti, l'animateur de la journée, pourra utiliser le carnet pour savoir ce qui s'est passé dans certaines conférences (3 en parallèle à certains moments) et projeter certains billets ou commentaires dans son résumé de la journée.
Les copains d'Opossum ont dû travailler fort... et le meilleur est à venir pour eux et Mario, mercredi le 10 novembre.
L'adresse du carnet Web de la JIQ 2004 est:
http://www.opossum.ca/jiq2004