Bon. À trop naviguer sur le Web à la recherche d'informations intéressantes et utiles, c'est ça qui arrive. On trouve une bonne référence comme le site Pétillant (pétillant... bulles... champagne..., ça va ? ), on rédige un petit billet pour soi et pour partager, et puis « hop », sans trop s'en apercevoir, on se retrouve avec un billet pour Paris. Dure, dure la vie. ;-)
Avant-hier, j'écrivais aux organisateurs de la troisième rencontre des praticiens de la carte heuristique (Paris, 7 mai). Je leur mentionnais que, bien que ça fasse plus de 10 ans que j'utilise et évangélise l'utilisation de cette technique, j'ai très rarement l'occasion de rencontrer des utilisateurs expérimentés. J'ai vraiment très hâte d'apprendre, de profiter de l'expérience des autres et de faire de nouvelles rencontres.
Prenons l'exemple de l'enseignement des cartes euristiques (nouvelle orthographe: je sais, ça fait un peu bizarre) aux enfants. Au fil des ans, au fil des ateliers de formation ou de mon travail de conseiller en informatique, j'ai formé ou exposé des centaines de personnes aux bénéfices des schémas heuristiques. Mais, jamais je n'ai eu le plaisir de partager ce savoir pratique avec des enfants. Pourtant, plusieurs parents qui ont participé à mes ateliers, souriants et les yeux pétillants, m'ont raconté les bénéfices que leurs enfants en retiraient :
- une aride leçon d'histoire se transforme en un dessin amusant et mémorable
- un stressant exposé à faire en classe devient moins inquiétant et apporte le succès
- une carte pour décider « que faire quand je m'embête (jouets, amis, activités » simplifie le quotidien des parents d'un enfant hyperactif
À Paris, Frédéric Le Bihan donne des ateliers de deux jours aux enfants. J'aimerais bien moi aussi. Comme il est un des organisateurs de la journée, j'espère le rencontrer.
Avez-vous des suggestions de rencontres à me faire ?
Vous connaissez un endroit (hôtel, pension, café-couette, etc.) où se loger à Paris qui soit beau, bon, propre, pas cher... et bien situé ? (Allô ? Département des miracles ?)
Vous voyez, malgré le titre, c'est vraiment un voyage de travail.
Salut Pierre,
On s'est rencontré tout à l'heure au 5 à 7 de la JIQ. C'est moi le "trippeux" de triathlon. J'espère prendre le bon moyen pour te rejoindre et avoir les photos ou à tout le moins, les nouvelles sur le sujet que tu as.
Merci.
Je reviens faire un tour du coté de chez Pilon pour apprendre que celui-ci vient visiter la France, sans en référer à un françois de pure souche ! Cette annonce aurait peut-être levé mon hésitation à monter sur Paris pour les rencontres Petillant. Maintenant c'est un peu tard ! J'espère encore un signe de vie !
Pilon semble etre sourd comme un pot !! Il va falloir crier tres fort.
...crier jusqu'à ce qu'il m'entende ...
... y a quelqu'un dans ce sacré blog ????