Si je cotais mes découvertes Web en fonction de leur pertinence par rapport aux thèmes de ce carnet, le site Hyperdébat ne pourrait que mériter 100%.
Cette note vaudrait pour la qualité de certains contenus. En exemple ce texte sur la Logique de l'hyperdébat où, ô surprise, on parle de créer des arborescences des débats. Il me semble avoir abordé ce sujet déjà à une, deux ou même trois reprises.
Note méritée aussi par la qualité des livres qui les ont inspirés, dont cette référence au livre (disponible intégralement en ligne) Internet et la Démocratie de Denis Monière, ou encore celle du livre « La logique et le quotidien » de G. Dispaux qui aurait, semble-t-il, été le premier à proposer cette typologie des jugements (observateur, évaluateur, prescripteur) si pragmatique et que j'apprécie quotidiennement.
Cette note de 100% serait également soutenue par les intentions exprimées par les quatre auteurs « passionnés par les immenses potentialités d'Internet pour développer la participation des citoyens à la vie de la cité ».
Bref, pour moi, un lien 10/10. Peut-être même devrais-je y participer ?
Quelle bonne surprise que cet écho enthousiaste du Québec remonté récemment dans nos filets (grâce à Yahoo, je crois). Nos préoccupations sont si proches qu'une collaboration semble prometteuse. Mettons nos forces en commun pour traduire nos intentions communes par du concret !
Nous avons commencé à la mesure de nos faibles moyens sur www.hyperdebat.net, et cherchons à progresser dans les directions suivantes :
- lancer de nouveaux thèmes de débats
- recruter de nouveaux facilitateurs
- améliorer le site et son logiciel (SPIP) pour l'adapter au débat en ligne et en particulier améliorer la lisibilité des arborescences (en cours avec une école d'ingénieurs informatiques de Paris)
- continuer la réflexion sur la méthode, appuyée sur l'expérience des facilitateurs et le retour des débatteurs, sans négliger les apports théoriques (je vais tout de suite commander le livre de Pierre Blackburn)
- enrichir le cahier des charges d'un logiciel de débat idéal
A bientot, j'espere !
Cordialement
EL
Vu l'enthousiasme de vos commentaires sur le concept d'hyperdebat, qui continuent a faire la une de votre blog, je m'étonne de ne pas avoir de retour suite à mon premier contact. Auriez vous laissé tomber le blog ?