Un article du magazine anglais The Spectator nous m'en apprenait l'existence. La version australienne de Jean-Marie Le Pen (JMLP) porte jupe et répond au nom de Pauline Hanson.
La langue vernaculaire australienne aurait même adopté une des expressions habituelles de cette Mme Hanson « Expliquez S.V.P. » (Please explain), expression qu'elle utiliserait chaque fois qu'un mot de plus de deux syllabes est utilisé, comme xénophobe.
Si cette anecdote est véridique, comparer Mme Hanson avec JMLP faute sur au moins un point essentiel. Bien que ces deux personnages tiennent régulièrement des propos jugés racistes (source de la comparaison), JMLP n'a certes pas besoin qu'on lui donne des cours de vocabulaire. Non seulement un virtuose du vocabulaire, il est un maître de la rhétorique... et de la démagogie. Il manie la langue comme très peu savent le faire.
Je n'en ai pas terminé avec JMLP, un cas des plus intéressants, un incontournable tant pour l'amateur que pour le professionnel de l'argumentation.
Laissez un commentaire