JIQ 2003 : LE congrès informatique de Québec, à Québec, pour Québec*

| 3 commentaires | 0 Rétroliens

« C'est la grande messe des informaticiens de Québec » dit un collègue à propos de la Journée informatique de Québec. La JIQ pour les intimes. Voyons, pas un informaticien ne laisserait un acronyme lui échapper. La JIQ est organisée par la FIQ (Fédération informatique du Québec) et se célébrera le 5 novembre cette année.

Site officiel de la JIQ 2003

En janvier, un ratoureux répondant au nom de Benoît Boivin (photo du coupable ici, à l'arrière, 3e de la gauche) a réussi à m'embrigader dans le comité de programmation de la JIQ. J'avais répondu à sa demande en disant : « Ouais. Je vais essayer une dizaine d'heures et j'aviserai après pour voir si je continue ». Maintenant, plusieurs, plusieurs dizaines d'heures plus tard, j'y suis encore. Faut croire que ce bénévolat professionnel a ses côtés agréables.

Je connais bien ce qui se trouve au programme. J'ai vu la qualité des conférenciers et l'intérêt des propos annoncés. Je pense à certaines personnes de la blogosphère qui, très certainement, trouveraient leur compte à participer à la JIQ 2003, le 5 novembre prochain. Voici donc quelques pointeurs.

L'an dernier, plus de 800 personnes ont participé à l'événement. Les excellentes conférences portent à la réflexion. La JIQ, c'est en plus imbattable pour l'entretien du réseautage. On s'amuse aussi beaucoup de revoir autant d'anciens collègues. Pour ceux et celles fraîchement arrivés dans la profession, ça fait une sortie professionnellement efficace (contenu et rencontres) à un prix imbattable. Sérieusement. Connaissez-vous un congrès professionnel, de qualité, qui coûte environ les frais d'une nuit d'hôtel et la nourriture. Typiquement, les congrès auxquels je participe coûtent environ 1250$, simplement en frais d'inscription. Enlevez 1000$ à ça et vous obtenez à peu près le prix pour la JIQ. Étudiant ? Que 60$. Si la JIQ était un vin, Phaneuf lui attribuerait facilement une grappe d'or (rapport qualité-prix exceptionnel).

Le matin, parmi les panellistes, on retrouvera Jacques Dufresne, philosophe et président de l'Encyclopédie de L'Agora, cette excellente encyclopédie Web québécoise.

Il y aura aussi mon copain Daniel Lafrenière avec une conférence intitulée « L'informaticien Web : des sciences pures aux sciences sociales ». Je crois me rappeler vous avoir déjà parlé de Daniel une fois, ou deux, ou peut-être trois.

Desjardins vient nous parler de « Desjardins Solutions en ligne : un franc succès ». Étant donné que j'en suis un utilisateur très fréquent, je suis curieux d'entendre ce qu'ils ont à raconter, d'entrevoir la vision de l'intérieur.

Jean Lanoix auteur du livre « INTERNET 2025 : L’importance d’imaginer le futur », présente les impacts possibles de cette évolution. Son livre paraîtra en fait en octobre. J'ai quand même eu l'opportunité de le lire dans le cadre de mon travail bénévolat pour la JIQ (c'était justement un des aspects positifs). Un livre très intéressant. On y trouve notamment un chapitre intitulé « Le portail des connaissances : un accès rapide à la meilleure information sur tous les sujets ». Son livre n'essaie pas de prédire l'avenir. Il imagine et décrit des scénarios possibles, réalisables et, peut-être, souhaitables. Tout à fait dans l'esprit actuel du gouvernement Charest un des chapitres s'intitule « Le gouvernement en ligne : une démocratie améliorée et des services publics plus efficaces ». Ça promet.

Tout ça, évidemment, n'était que mon avis. Ça n'engage que moi. Pour la version officielle, il y a le Site officiel de la Journée informatique du Québec, édition 2003 et une version complète du programme.

Demain je vous parlerai de deux activités dont je m'occupe : l'humoriste du midi et les sessions d'affichage. Anecdotes et opportunités à venir.

*  les gens de l'extérieur sont les bienvenus, même ceux de Montréal :-)  Je sais que beaucoup de Montréalais hésitent à se diriger vers le nord. En passant, c'est souvent moins long de venir jusqu'à Québec que de se rendre au centre-ville de Montréal... à partir de Montréal.

Aucun rétrolien

URL du rétrolien: http://www.pierrepilon.com/~bonadmin/cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/248

3 commentaires

Le ratoureux est bien fier de son recrutement...

Pierre a été l'investigateur de nouvelles idées pour la JIQ 2003 dont celle d'utiliser les sessions d'affichage pour la période des pauses de la JIQ 2003.

En passant, avec ce texte, tu viens de me fidéliser à ton carnet

bye

Et les gens de Hull? Ils peuvent venir les "gensses" de Hull? ;-)

Oui. "Y peuvent". Qui sait? Je pourrais peut-être même offrir une bière à un carnetier de cette "origine presque étrangère" ;-) qui s'égarerait à la JIQ.

Laissez un commentaire

Autres billets de cette catégorie

"Tant que c'est pas prouvé que Dieu n'existe pas... "
L'émission Second regard de Radio-Canada, dans un de leurs reportages du dimanche 8 février 2009, nous parle des créationnistes…
Mario Asselin : un des 10 blogueurs les plus influents du Québec
À Christiane Charrette, ce matin, une liste des 10 blogueurs les plus influents du Québec a été annoncée. Il est…
Enfin un formulaire d'inscription
Ça fait longtemps que je voulais simplifier l'inscription à mes ateliers pour les participants, mais aussi pour moi en…
"Mind maps make you smarter"
- Tony Buzan à Hong Kong
Mind maps make you smarter : 3 petites minutes intéressantes. En quelques phrases clés, Tony Buzan explique ce qui est…
Quels outils à penser, pour quels contextes.
On me demande depuis longtemps quels logiciels j'utilise pour produire des cartes heuristiques (mind maps), des cartes de concepts…
L'utile imprécision de la carte heuristique
Oui, chaque fois que je dois faire une réflexion (prise de décision, gestion de projet, comprendre, etc.), je commence…
À propos du consensus: une définition
Le consensus ne signifie pas que tous sont d'accord: c'est plutôt un processus qui conduit à quelque chose avec…
Bienvenue sur mon nouveau site.
Mon blogue aura bientôt cinq ans. Toutefois, ce nouveau site n'a que quelques jours. Il y a encore pas mal…
Cartographie des débats publics: un site fonctionnel
J'avais repéré le site Debate Graph il y a déjà quelques années. Maintenant, une certaine maturité est atteinte. Quel plaisir.…
Conseillers en ressources humaines: merci.
Chose promise, chose dûe... et chose faite. J'aurais voulu devoir payer de 300 à 600$, mais j'ai dû me contenter…
Cinquante-neuf pour cent des dirigeants se disent submergés par la quantité d'informations dont ils disposent
Lire l'article au complet du Soleil sur Cyberpresse. Et alors? Que faire ? Comment choisir? On parle de veille dans…
J'ai succombé...
Vendredi vers 15 h, par curiosité, simplement pour voir de près la chose, je vais dans une boutique FIDO. Dans le…
Achat global, retombées locales: une librairie virtuelle québécoise originale
Les librairies indépendantes du Québec regroupent 80 librairies indépendantes réparties sur l’ensemble du territoire québécois. Elles se sont associées…
Photos trafiquées en science et la science des photos truquées
L'éditeur du "Journal of Cell Biology" vérifie les images accompagnant les articles soumis pour publication. Un pourcent avaient été manipulées…
En vrac pour les gens à l'ÉNAP aujourd'hui
J'ai assisté aujourd'hui à une formation intéressante sur la gestion des connaissances. On a montré une carte heuristique très développée.…