« C'est la grande messe des informaticiens de Québec » dit un collègue à propos de la Journée informatique de Québec. La JIQ pour les intimes. Voyons, pas un informaticien ne laisserait un acronyme lui échapper. La JIQ est organisée par la FIQ (Fédération informatique du Québec) et se célébrera le 5 novembre cette année.
En janvier, un ratoureux répondant au nom de Benoît Boivin (photo du coupable ici, à l'arrière, 3e de la gauche) a réussi à m'embrigader dans le comité de programmation de la JIQ. J'avais répondu à sa demande en disant : « Ouais. Je vais essayer une dizaine d'heures et j'aviserai après pour voir si je continue ». Maintenant, plusieurs, plusieurs dizaines d'heures plus tard, j'y suis encore. Faut croire que ce bénévolat professionnel a ses côtés agréables. Je connais bien ce qui se trouve au programme. J'ai vu la qualité des conférenciers et l'intérêt des propos annoncés. Je pense à certaines personnes de la blogosphère qui, très certainement, trouveraient leur compte à participer à la JIQ 2003, le 5 novembre prochain. Voici donc quelques pointeurs. |
L'an dernier, plus de 800 personnes ont participé à l'événement. Les excellentes conférences portent à la réflexion. La JIQ, c'est en plus imbattable pour l'entretien du réseautage. On s'amuse aussi beaucoup de revoir autant d'anciens collègues. Pour ceux et celles fraîchement arrivés dans la profession, ça fait une sortie professionnellement efficace (contenu et rencontres) à un prix imbattable. Sérieusement. Connaissez-vous un congrès professionnel, de qualité, qui coûte environ les frais d'une nuit d'hôtel et la nourriture. Typiquement, les congrès auxquels je participe coûtent environ 1250$, simplement en frais d'inscription. Enlevez 1000$ à ça et vous obtenez à peu près le prix pour la JIQ. Étudiant ? Que 60$. Si la JIQ était un vin, Phaneuf lui attribuerait facilement une grappe d'or (rapport qualité-prix exceptionnel).
Le matin, parmi les panellistes, on retrouvera Jacques Dufresne, philosophe et président de l'Encyclopédie de L'Agora, cette excellente encyclopédie Web québécoise.
Il y aura aussi mon copain Daniel Lafrenière avec une conférence intitulée « L'informaticien Web : des sciences pures aux sciences sociales ». Je crois me rappeler vous avoir déjà parlé de Daniel une fois, ou deux, ou peut-être trois.
Desjardins vient nous parler de « Desjardins Solutions en ligne : un franc succès ». Étant donné que j'en suis un utilisateur très fréquent, je suis curieux d'entendre ce qu'ils ont à raconter, d'entrevoir la vision de l'intérieur.
Jean Lanoix auteur du livre « INTERNET 2025 : L’importance d’imaginer le futur », présente les impacts possibles de cette évolution. Son livre paraîtra en fait en octobre. J'ai quand même eu l'opportunité de le lire dans le cadre de mon travail bénévolat pour la JIQ (c'était justement un des aspects positifs). Un livre très intéressant. On y trouve notamment un chapitre intitulé « Le portail des connaissances : un accès rapide à la meilleure information sur tous les sujets ». Son livre n'essaie pas de prédire l'avenir. Il imagine et décrit des scénarios possibles, réalisables et, peut-être, souhaitables. Tout à fait dans l'esprit actuel du gouvernement Charest un des chapitres s'intitule « Le gouvernement en ligne : une démocratie améliorée et des services publics plus efficaces ». Ça promet.
Tout ça, évidemment, n'était que mon avis. Ça n'engage que moi. Pour la version officielle, il y a le Site officiel de la Journée informatique du Québec, édition 2003 et une version complète du programme.
Demain je vous parlerai de deux activités dont je m'occupe : l'humoriste du midi et les sessions d'affichage. Anecdotes et opportunités à venir.
* les gens de l'extérieur sont les bienvenus, même ceux de Montréal :-) Je sais que beaucoup de Montréalais hésitent à se diriger vers le nord. En passant, c'est souvent moins long de venir jusqu'à Québec que de se rendre au centre-ville de Montréal... à partir de Montréal.
Le ratoureux est bien fier de son recrutement...
Pierre a été l'investigateur de nouvelles idées pour la JIQ 2003 dont celle d'utiliser les sessions d'affichage pour la période des pauses de la JIQ 2003.
En passant, avec ce texte, tu viens de me fidéliser à ton carnet
bye
Et les gens de Hull? Ils peuvent venir les "gensses" de Hull? ;-)
Oui. "Y peuvent". Qui sait? Je pourrais peut-être même offrir une bière à un carnetier de cette "origine presque étrangère" ;-) qui s'égarerait à la JIQ.