Oui, Jean-Marie Le Pen (JMLP) constitue le parfait exemple du débatteur. Oublions la pâle copie australienne (« Explain please ») découverte hier. Revenons à l'original.
Le personnage dérange : un site pour le moins non « pro-Le Pen » nous informe à son sujet. Leur approche se distingue par son originalité : « La vocation de ce site est de recenser les propos, idées et projets de Jean-Marie Le Pen. Nous nous sommes volontairement abstenus de tout commentaire : les faits parlent d'eux-mêmes. » Les propos de JMLP dérangent tellement que sa simple présence sur un plateau de télévision fait objet de débat : Olivier Mazerolle justifie son choix et Mouloud Aounit: "cent minutes pour vomir".
N'empêche, JMLP se démarque comme un orateur exceptionnel. Même ses adversaires ou détracteurs, nombreux, l'admettent :
- la revue gauche réaliste Le Banquet
- un humoriste
- un adversaire politique interne
- un livre de sciences politiques
Sur le site de France 2, on peut voir et entendre cet orateur exceptionnel lors de son passage controversé à l'émission Cent minutes pour convaincre. La transcription complète de l'émission est également disponible. Je vous la déconseille dans un premier temps. Regardez d'abord l'émission télé. En mode texte, lorsqu'on ne s'attarde donc qu'au contenu, ça nous apparaît beaucoup moins percutant. Cet écart important entre la faiblesse de la version texte et la force des propos tenus verbalement illustre de la plus belle façon l'importance de la personnalité et du talent du tribun sur la portée du message.
Stéphan Bureau interrogeait JMLP au Point l'an dernier. Excellente entrevue. Je n'en ai malheureusement pas retrouvé la trace. Avertissement aux lecteurs québécois qui n'auraient pas déjà vu le personnage : le type de propos tenu par JMLP n'existe pratiquement pas au Québec dans l'espace public. Vous risquez au moins d'être étonnés.
Laissez un commentaire