Un billet intéressant, de type texte d'opinion, va me donner une belle occasion d'illustrer quelques notions reliées à l'argumentation.
Dans son carnet, Michel Dumais publiait la semaine dernière un texte intitulé De la critique, de la crédibilité, des questionnements et des conneries lues ça et là sur la Toile. Le contexte en deux mots: Dumais répond à un commentaire paru sur Pssst! mettant en doute les compétences de la Grande Rousse et se disant exaspéré d'en entendre parler et qu'elle soit constamment ploguée par plusieurs.
Avec ce texte de Dumais comme contexte et exemple, j'en profiterai pour aborder et illustrer trois sujets dans de prochains billets :
- opinion et argument: où est la frontière ?
- la notion d'appel à l'autorité, avec des critères d'évaluation d'un tel appel
- le texte de Michel Dumais : pourquoi peut-on parler de modèle de ?
Ici l'expression modèle de porte tout son sens :
(petit Robert) personne, fait, objet possédant au plus haut point certaines qualités ou caractéristiques qui en font le représentant d'une catégorie.
Évidemment je ne parle pas ici de la personne ;-), ni d'un fait mais bien de l'objet texte en question. Aussi, on dit bien certaines qualités.
Je ne dis pas que je suis d'accord avec les propos de son texte, ni d'ailleurs que je suis en désaccord. Mon propos ne portera que sur la qualité de son texte par rapport à la façon dont il assume la défense de ses opinions. Il fournit non pas une simple énumération d'opinions mais bien des opinions étayées, défendues, bref de vrais arguments... que l'on soit d'accord ou non avec la validité de ceux-ci. Les opinions abondent mais les arguments font assez souvent défaut dans certains débats webiens.
Même si ce n'est pas vraiment pertinent au sujet, je tiens à mentionner certains éléments. Je ne connais pas Michel Dumais autrement que par ses écrits. Je ne l'ai jamais rencontré. Je ne connais pas la Grande Rousse. Je ne l'ai jamais rencontrée. J'aime toutefois beaucoup ses billets. Anecdote : mal aiguillé par le nom de famille que je croyais d'origine vietnamienne, j'ai même longtemps cru que l'expression Grande Rousse se voulait ironique et désignait probablement une femme particulièrement petite et d'origine vietnamienne.:-)
Le nom de famille vient directement du Frioul (nord de l'Italie)... je fais partie de la première génération née ici.