Je commence à concevoir et magasiner mon prochain PC. Le mien est vieux (PII-450) mais c'est surtout le bruit qui me tue. Je n'en peux plus. Il serait si simple de racheter un Mac...
Vouloir monter son propre PC silencieux c'est découvrir tout un monde qu'on n'avait peut-être pas vraiment envie de découvrir: dissipateur de chaleur (certains ont même une certaine esthétique: cubique, éventail), ventilateur silencieux contrôlable, boîtier spécialisé à parois plus épaisses et à écoulement d'air optimisé, boîtier refroidi à l'eau, câble rond versus câble plat, produit isolant dont on coussine le boîtier, etc.
Un site québécois: pcmuet
Le seul truc, c'est que pour avoir un pc silencieux, il faut beaucoup d'artgent, et quand on change de bécane..rebelote.
Moi, ça m'a fatigué, et au 4ème achat (ventilo "silencieux"), j'ai attaqué le problème par l'autre bout : au lieu de se ruiner en matos silencieux, ben, y'a ka le faire taire. Alors, j'ai fait un meuble de 1 m de haut sur 50 de large (maxi uc...) , doublé avec des panneaux de mousse acoustique (thomann.de), les cables et l'air frais arrivent par en dessous, l'air chaud repart par une chicane acoustique passive par en haut: ça marche !
Avec la ventilation passive, l'uc a augmenté de 10° sa tempé de fonctionnement : pas de problème ! Le fourbi est assez grand pour que le volume a chauffer soit au dela des capacités de surchauffe d'un pc. NB : j'ai 6 HD et 2 CPU...
Bon, bien sûr, faut ouvrir la porte de devant pour mettre un CD, mais mon imprimante et mon scanner sont contents d'avoir une surface ou les poser !
Intéressant. Pourriez-vous m'envoyer deux ou trois photos du "machin". Ça m'intéresse.
Avec votre permission, je pourrais les ajouter à mon carnet.
http://perso.wanadoo.fr/007/silence.html
Wow, bravo. C'est ce qu'on appelle avoir de la suite dans les idées (sans ironie): réponse avec photos 11 mois plus tard. Le concept est effectivement très intéressant. Ça règle le problème, peu importe l'ordinateur.
En plus, il serait très facile de plaquer le meuble avec un fini quelconque pour aller avec l'aménagement du bureau (acajou par exemple).
Merci