Bon. J'avais écrit que je serais « plus carnet », que j'accepterais d'exposer des brouillons, des textes ou pensées non polies (notez bien que je n'ai pas écrit impolies :-). Décidément, ce n'est pas évident d'aller contre ses habitudes. Ça doit découler de ma vie très antérieure de professeur.
J'annonçais un billet qui contiendrait les noms de personnes particulièrement habiles au débat; débat écrit ou débat verbal. Plus j'y pense, plus je réalise que ça sera un long travail : les noms, le pourquoi, des liens avec des écrits, etc. Pourquoi attendre de tout avoir? Vive le désordre, vive l'incomplet.
En plus, j'y pense, mes billets tendent vers le long plutôt que le court. Couper mes billets en petits billets (doux ?) allégera la lecture.
Hum, est-ce que je commencerai par les débatteurs qui font consensus ou avec celui qui suscitera probablement le débat, qui me vaudra peut-être même des insultes (de ceux qui ne lisent qu'en diagonale) ? Bon. Réflexion de trente secondes. Décision : prudence.
Ah non ! Mais non, mais non mais non !!! Prudence et carnet Web sont carrément incompatibles !!! Réfléchir à "clavier haut", oui. T'abreuver de ressources et vérifier tes sources (autant que faire se peut), oui. Mais "prudence" ? Quel vilain mot ! Le carnet alimente aussi la réflexion. Si elle est trop léchée... elle sera citée mais probablement peu ou pas alimentée... Si elle crée la controverse, c'est bien, le consensus aussi. Quant à l'insulte, crois-moi, peu importe ce que tu écris en public, tu t'y exposes... un jour ou l'autre. Mais on s'en fout, non ? L'insulte n'a jamais plus de poids que celui de la considération et du respect que t'en inspire l'individu-source... ;))
Ah la difficile expression de la pensée! Prudence n'était pas le terme approprié. Je m'en rends bien compte puisque je prends ci-après un plein paragraphe, pour clarifier. J'aurais plutôt dû utiliser le mot « stratégie ».
L'extraordinaire débatteur controversé sera bel et bien présenté. Je pense même que je mettrai une photo, juste pour être certain qu'on ne le manque pas ;-) Non, aucun danger, je ne recule pas devant la controverse. On m'a déjà dit que je la cherchais. Ce n'est pas exact: je cherche le débat mais dans un contexte approprié, contexte qui minimise la controverse, amoindrit les malentendus et augmente l'espace de consensus. C'est pourquoi je ne commencerai pas avec le débatteur-emmerdeur. En présentant d'abord deux ou trois autres débatteurs, la table sera mise correctement pour donner le juste contexte et présenter les qualités de ces débatteurs. Cette « stratégie » ne vise qu'à rendre la lecture moins sujette à (mauvaise) interprétation.
Oui, vous avez raison: prudence et carnet Web sont incompatibles. Vous ai-je un peu rassuré, ô Grande Rousse ?
Voui ! Tout à fait ! Je suis une lectrice heureuse ;)