On argumente tous les jours. Les débats font partie de notre quotidien. Quels sont les débats ces jours-ci qui occupent notre radio ? Les défusions municipales, la décriminalisation de la marijuana, l'abandon du « no fault », etc. Quelle est votre position là-dessus? Vous avez probablement une intuition, une réaction d'instinct pour chacun de ces sujets. Par contre, seriez-vous vraiment capable de justifier votre position?
Justifier une position est un exercice difficile, surtout si on veut le faire honnêtement et de la façon la plus exhaustive possible. L'esprit humain est très mal outillé pour faire ce travail sans assistance (ça fera l'objet d'un texte bientôt). Depuis des millénaires, pour le plus grand bénéfice de l'humanité, des philosophes se sont penchés sur le sujet de la rhétorique, de l'argumentation. Depuis 1958 l'étude de l'argumentation a fait des progrès notables. Depuis quelques années, des outils informatiques spécialisés sont apparus.
Pour mon travail, au besoin, j'utilise un outil (non informatique) extraordinaire: l'arbre d'argumentation. Cet outil, je l'ai découvert il y a une dizaine d'années dans l'excellent livre Logique de l'argumentation de Pierre Blackburn, professeur au cégep de Sherbrooke. On utilise généralement ce livre pour un cours de philosophie de niveau collégial. Oubliez le mot philosophie si jamais ce mot vous indisposait. Ce livre est en fait un bon manuel pratique pour savoir comment mieux argumenter, mieux pousser notre réflexion. L'arbre d'argumentation structure visuellement une argumentation et, de là, permet d'identifier les points forts et les faiblesses potentielles d'une argumentation. C'est un outil indispensable pour quiconque veut pousser une réflexion, convaincre ou prendre une décision rationnelle. |
J'ai utilisé l'arbre d'argumentation, sous une forme ou une autre, des dizaines de fois; à grand profit pour moi, des amis et des clients.
Prochain article: exemples d'arbres d'argumentation
Je me demande si ça ressemblera aux "arbres de décision" qu'on utilise en gestion de projet (entre autres) pour analyser diverses options en tenant compte des probabilités x impact de chaque option... Je suis accroché à ton feuilleton :-)
Non, c'est différent des arbres de décision. On trouvera bien sûr des similitudes. Toutefois, pour tout de suite, disons que les arbres de décision sont plus orientées "évaluation" alors que les arbres d'argumentation mettent d'abord l'emphase sur la structure pour, après, faire l'évaluation. J'essaierai d'en faire un feuillet bientôt. Merci pour le mot feuilleton: je l'emprunte désormais pour cette série.
Même genre de question que AméliorAction : ressemblance avec les arbres de fautes, utilisés en Sûreté de Fonctionnement ?
C'est vrai que ce site a un côté feuilleton, bien agréable !
Daniel,
Si j'avais un seul texte d'introduction à lire sur les arbres de défaillance (terme pris sur votre site), que me conseilleriez-vous?