Dans les premières heures du démarrage ce ce cybercarnet, j'ai eu à me poser des questions sur les guillemets: usage et codage. J'ai lu que la grande rousse s'y était aussi frottée. Je cherchais le bon code HTML pour respecter les guillemets français. Je voulais également en connaître l'usage exact. En cours de balade, j'ai donc trouvé une page qui m'expliquait et montrait « tout ce que vous voulez savoir sur les guillemets sans avoir jamais osé le demander » et même un peu plus.
Je ne pensais pas qu'on pouvait écrire autant sur un sujet si particulier.
Puis, je me suis soudain rappelé un très vieux souvenir. Jean
BEAUDOIN (autrefois membre très actif du Club Macintosh de Québec) m'avait déjà rapporté l'existence d'un livre portant sur la seule lettre g ! Si on écrit un livre sur une seule lettre, on peut bien écrire quelques pages sur les guillemets...
Sur le site, on parle très clairement qu'il faut mettre une espace insécable, ou demi-espace ou espace fine (dépendant de l'interlocuteur) avant les guilles ouvrant et fermant.
Oups! Suffit pas de lire. Faut-il encore mettre en application. Merci à toi lecteur-observateur.
Il y a un petit problème avec le permalien de mes archives radio. Il faut pour le moment les reforger. Celui du billet auquel vous faites référence, ô nouveau carnetier (j'en profite pour vous souhaiter officiellement la bienvenue ;) est celui-ci : http://francopee.com/radio/2002/04/06.html#a33
Pour toute une pléiade de références en matière de typographie, une recherche dans les entrailles du roux dragon, avec le mot-clé « typographie » devrait vous abreuver jusqu'à plus soif ;) Bonjour chez vous !
Grâce au dernier roux coup de baguette, un méchant 404 est disparu. Ah, ce qu'un petit abracadaroux peut faire. Merci.